Les meubles en bois résineux : des produits durables et écoresponsable – Forêt Nordique

Les meubles en bois résineux : des produits durables et écoresponsables

En cette époque de grands bouleversements qui affectent le climat et la biodiversité, les consommateurs doivent plus que jamais prendre conscience de l'impact des choix qu'ils posent sur l'environnement. Les institutions publiques et les entreprises ont déjà amorçé un virage en ce sens et les pratiques écoresponsables font de plus en plus partie de nos modes de vie. Nous devons maintenant passer à la vitesse supérieure. Chacun doit assumer une responsabilité morale accrue, en s'informant sur l'empreinte environnementale des produits qu'il consomme selon leur cycle de vie, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la destruction des produits en fin de vie, en passant par les étapes de fabrication, d'emballage et de transport.

Épinettes noires en bordure du réservoir LG-2

Pour adopter des pratiques écoresponsables, l'idée n'est pas d'arrêter de consommer mais de le faire en minimisant la pression de nos choix sur l'environnement. Ce faisant, nous pouvons influencer positivement notre entourage et ainsi contribuer à la mutation sociale et culturelle en cours, qui permettra aux générations à venir de profiter de conditions environnementales comparables à celles dont nous pouvons encore bénéficier aujourd'hui.

Parmi les enjeux environnementaux fortement médiatisés de nos jours, la forêt occupe une place importante dans les préoccupations sociales. Aussi, l'utilisation du bois entretient des préoccupations très présentes chez les consommateurs. Désormais, les grands acheteurs de bois d'oeuvre exigent que ces bois proviennent de forêts dont l'aménagement respectent les grands principes reconnus en matière de développement durable. Notons les normes de certification SFI et FSC qui sont des références très rigoureuses et largement reconnues de nos jours. Si cette certification de nos forêts peut satisfaire les attentes des consommateurs en regard de la manière dont on aménage les forêts, ces consommateurs peuvent utiliser du bois fièrement et avec le sentiment que ce matériau fait désormais partie des solutions des plus intéressantes en matière de consommation écoresponsable.

Tout au long de leur croissance qui peut s'étendre au delà de cent ans, les arbres séquestrent de grandes quantités de carbone provenant de l'atmosphère. Une fois ces arbres récoltés puis transformés en bois d'oeuvre, le carbone demeure séquestré dans le bois jusqu'à sa destruction par la décomposition ou par le feu. La récolte forestière, pour sa part, contribue à un renouvellement plus rapide de la forêt, ce qui permet d'augmenter la vitesse de séquestration du carbone atmosphérique. L'utilisation du bois plutôt que d'autres matériaux, contribue donc à réduire la quantité de carbone atmosphérique en partie responsable du réchauffement climatique.

Utilisez fièrement le bois dans la construction et dans vos meubles, cela révélera votre sens écoresponsable et votre très bon goût. Ne vous contentez pas de le cacher dans les murs de votre maison, affichez le dans vos meubles. Choisissez également des entreprises qui poursuivent les mêmes préoccupations à l'égard de l'environnement, des entreprises qui minimisent les pertes de matières premières et les coûts de transport et d'énergie, qui produisent localement et s'assurent que les principes de développement durable sont respectés tout au long de la chaîne de production et d'expédition et qui n'utilisent que des produits d'emballage recyclables.

Les meubles de la Forêt Nordique respectent ces critères et plus encore. Avant de nous transmettre votre commande, n'hésitez pas à vérifier plus en détails la manière dont nous produisons nos meubles. Il nous fera plaisir de répondre à vos préoccupations et à apporter des améliorations au besoin.