La chaise Cachisca-Opataca est aussi un casse-tête de luxe pour adulte – Forêt Nordique

La chaise Cachisca-Opataca est aussi un casse-tête de luxe pour adultes

Depuis quelques années, avec la popularité grandissante de la vente en ligne, les fabricants de meubles doivent relever certains défis au plan de la logistique et les meubles de la Forêt Nordique n’y font pas exception. Très tôt en phase de conception, nous avons entretenu une préoccupation à savoir comment offrir des meubles en pièces détachées qui occupent un volume restreint lors de l’expédition, que l’acheteur peut assembler facilement et qui demeurent très solides une fois assemblés, durables et de bon goût. Le concept général des meubles prêts à assembler existe depuis un certain temps mais encore aujourd’hui, même les solutions les plus éprouvées comportent certaines lacunes, notamment les systèmes où les pièces sont assemblées les unes aux autres au moyen de vis. Avec de tels systèmes, la solidité d’un meuble dépend du serrage adéquat de chacune des vis, indépendamment les unes des autres. En comparaison, un système d’assemblage au moyen d’un câble permet de réduire le nombre de points de serrage pour en avoir qu’un seul dans la plupart des cas.

La facilité et la rapidité d’assemblage d’un meuble font souvent partie des qualités recherchées par les consommateurs, mais elles ne devraient pas faire l’économie de la solidité et de la durabilité. À quoi bon opter pour un meuble rapide à assembler si l’on doit resserrer les vis à nouveau de manière périodique et qu’après quelques années, on devra le remplacer parce que le système de serrage ne suffit plus à assurer la stabilité et la solidité du meuble? Et souvent, les meubles prêts à assembler ne sont pas conçus pour être démontés et remontés à répétition. Il y a également toutes les pièces détachées non standards dont on peut en perdre quelques-unes dans le transport et qu’on ne pourra se procurer à la quincaillerie du quartier. Avec le concept d’assemblage au moyen de câbles, on parvient à offrir des meubles montables et démontables à répétition, tout en demeurant très solides une fois assemblés. L’usage répété de nos produits démonstrateurs nous confirme que cette qualité est bien présente dans nos meubles câblés et nous croyons qu’elle sera appréciée des personnes qui devront les démonter et les remonter à plusieurs reprises. La quincaillerie utilisée dans nos meubles comporte un minimum de pièces détachées et en cas de perte ou de bris, il sera toujours possible de s’en procurer de nouvelles à la quincaillerie du quartier.

  

Malgré toutes les dispositions prises pour rendre l’assemblage de nos meubles facile et rapide, nous observons que nos clients n’osent pas démonter leurs meubles câblés, de crainte de ne pouvoir les remonter par la suite. Parmi nos clients qui ont l’occasion de voir leurs meubles montés avant de les acheter, plusieurs préfèrent les garder assemblés pour le transport, notamment une paterre Sakami qui est le meuble le plus rapide à assembler. Nos meubles câblés ne sont pas toujours faciles à assembler, surtout une première fois. Ils font appel à des compétences techniques et à une certaine dextérité. Mais ces compétences quelque peu enfouies en soi n’attendent souvent qu’une occasion pour s’accomplir. Nos meubles ne sont pas tous faciles à assembler mais après deux ou trois répétitions, l’assemblage devient plus aisé d’une fois à l’autre. La chaise Cachisca-Opataca peut prendre plus d’une heure à assembler lorsqu’on s’exécute pour une première fois. Une personne expérimentée aura besoin de moins d’une demie.

La chaise Cachisca-Opataca de luxe est notre modèle de meuble le moins facile à assembler. L’opération nécessite l’installation de deux câbles et l’un d’eux requiert un ajustement de la longueur et l’installation d’une bride. Ce modèle de meuble comporte des appui-bras qui exploitent le câble du dossier pour leur assemblage à la chaise. À deux endroits, le câble doit passer à l’intérieur de coudes métalliques insérés dans des trous qui changent de trajectoire à 90 degrés (voir image plus haut). L’assemblage de cette chaise requiert certains outils tel que des pinces à bec fin. L’assemblage d’une chaise Cachisca-Opataca est quelque peu difficile mais procure une certaine fierté. La chaise Cachisca-Opataca est peut-être un casse-tête de luxe pour adultes mais si vous ne souhaitez l’assembler qu’une seule fois, elle deviendra une simple chaise fonctionnelle jusqu’à ce que vos enfants ou petits-enfants décident d’en faire à nouveau un casse-tête de luxe.